La PMA et "l'épaule de service qui se prend une claque"

Publié le par CatsEyes

 

Salut mes petits poissons!

 

Hier soir, j'ai mangé chez une copine. C'est une connaissance  dont  j'ai commencé à me rapprocher (ou plutôt qui a commencer à se rapprocher de moi)  quand elle m'a confié ses angoisses de ne pas arriver à être maman....

  Et oui, avec mon parcours, qui mieux que moi peut servir d'épaule hein? Qui mieux que moi connait toutes ces angoisses qui vous prennent vos tripes et les laissent sécher à l'air libre?

 

 

Ca faisait donc 6 mois qu'elle essayait, qu'elle angoissait, que son mec la rassurait. Alors, même si tôt dans ces essais, je l'ai prise sous mon aile. Je sais, 6 mois sans rien ça fait déjà long. Et puis cette fille elle était sincèrement sympa... je lui ai donné quelques conseils, je l'ai écoutée avoir peur, je l'ai rassurée. ( Je vous dis, je suis une gentille poire   fille dans la vie)

  Elle a été aussi un grand soutien quand j'ai foiré mes différentes tentatives de FIV1 (FIV1, FIV1bis, et FIV1bisTEC), c'est vrai, je le reconnais...

  Elle est partie en voyage en octobre. A son retour elle devait commencer les exams (hystéro et tout le tralala) car elle atteignait le un "an d'essai sans résultat".

 

Alors hier je lui ai raconté mes déboires de tec1 raté, mes futurs espoirs....

Et puis, je lui laisse la parole pour qu'elle vide son sac à son tour, j'anticipe, je sais qu'on aime pas entrer dans les premiers examens PMA,  je lui dis:

_ et toi alors, tu vas faire tes examens?t'as eu des résultats?

_ heu ben nooon...

_ t'es enceinte????

_ heu oui

_ ah félicitations!! de combien?

_ ben ça fait 3 mois, en fait...

 

 

Et blablabla....s'en est pas aperçu avant 2 mois de grossesse car elle n'avait pas ses régles régulièrement...et elle tenait ab-so-lu-ment à me le dire en face...

 

Tentatives de sa part de me remonter le moral:

- mais tu sais c'est arrivé au moment où je n'y pensais plus.

- tu n'as pas pensé à parler de tout ça, avec quelqu'un d'extérieur,  ça te ferait du bien

- il faut te trouver de gros projets, ça va te changer les idées

- tu sais je connais un type, il fait des miracles...blablabla

- Rassure toi, on oublie tout ce parcours quand ça marche!

 

Tentatives échouées, vous imaginez bien...et en plus, je le prends super mal...

-facile...de ne plus y penser et oui, elle y est bien arrivée pendant un an hein? alors moi au bout de bientot 4ans..

-mais bien sûr, c'est déjà pas suffisant de penser qu mon corps fait de la résistance, faudrait en plus que ma tête déjà fragile soit responsable...

- oui les projets, j'ai déjà essayé : guitare, sport, voyage, maison à construire, et le résultat est là..ça marche pas sur moi

-bah moi j'ai connu un géobiologue ces derniers temps...et j'attends le miracle...

-désolée mais moi ça ne marche toujours pas et je ne suis pas prête d'oublier, je suis trop meurtrie dans mon âme, dans ma chair.

 

 

Donc sourires crispés, attente de la fin du repas en priant pour que je rentre vite chez moi.

 

Se reprendre, garder la face, lutter contre la Monopensée en boucle qui est "la voir passer de l'autre côté...du côté de celles qui partent faire un magnifique voyage alors que moi je reste encore une fois à leur faire mes adieux en agitant mes mouchoirs..."

 

Je suis sincèrement contente pour elle...mais c'est dur POUR MOI! MOI, MOI MOI MOI! Merde!

On s'est quitté. Elle m'a dit

-j'espère que ça ne va pas gâcher notre amitié... quand tu ne pourras plus supporter de me voir, on s'appellera par téléphone...

 

Alors d'après vous, comment j'ai formulé ma réponse du genre :

Ben je crois qu'on va arrêter de se voir dès que j'aurai franchi la porte, et puis on va éviter de s'appeler aussi, c'est mieux pour moi...

 

 

Et bien j'ai pris mon courage à 2 mains et  j'ai dit "ouais pas de souci..à bientôt, repose toi bien..."

 

 

Conclusion

  Je ne serai plus jamais l'épaule-pour-pleurer de nanas qui n'ont pas un an minimum d'essai à leur actif

 


 

consoler

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Dur! Ton histoire va m'inciter à rester vigilante. Nous nous sommes fait beaucoup de couples d'amis jeunes voir très jeunes depuis le début de notre parcours, pour fuir cette situation, mais ce<br /> n'est pas une solution non plus car les années passent et ils s'y mettent aussi!<br /> Ho là là sa liste d'arguments réconfortants est à pleurer,<br /> elle a tout faux. Bravo pour avoir tenu tout ce repas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cercle vicieux de la PMA...on fuit les couples de nos âges ou en projet affiché de famille..et malgré tout, cette garce de PMA se rappelle toujours à nous à un moment...bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour miss yeux de chats...je te decouvre..<br /> au fil du temps , je ne suis plus l'épaule de celles qui sont hors pma... c'est con, mais ça fait du bien!!<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, moi je commence à être blindée...c'est un peu tard mais bon...je suis trop bonne poire...<br /> <br /> <br /> a plus sur la blogo!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Comme je comprends, il m'est arrivé quasi la même chose en septembre... Il m'a fallu plusieurs semaines pour m'en remettre (mais elle a eu l'intelligence de faire profil bas pendant mon silence),<br /> mais là ça y est enfin j'arrive à me réjouir pour elle... Ce que je comprends pas, c'est qu'elle voulait absolument me l'annoncer en face, et que je sois la première au courant... En fait je crois<br /> qu'elles culpabilisent d'une certaine façon, mais bon c'est pas à nous de gérer leurs états d'âmes, merdouille !<br /> En tout cas j'en suis arrivée à la même conclusion que toi : je ne jouerai plus jamais le rôle de la copine d'essais bébé !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui je lui ai demandé un truc du genre "je suis sûre que tu t'es demandé comment me l'annoncer?" elle a répondu qu'elle voulait surtout me le dire en face...je sais pas trop..elle veut surtout<br /> avoir la conscience tranquille...maintenant elle va faire sa vie et construie sa Vie...heureuse et comblée, elle...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> arrrghhh elle a tout faux... ça partait pê d'un bon sentiment mais c'est raté !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et oui...plof à côté...mais à côté; c'est dans ma poire, et ça fait mal..m'enfin, c'est la vie, j'en ai encaissé d'autres par le passé et j'en verrai encore d'autres dans le futur...pfffffffff<br /> bises bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Est-ce qu'on perd toute notion de tact quand on tombe enceinte? Est-ce qu'on devient tellement centrée sur son nombril qu'on en voit plus ce qu'il se passe à l'extérieur?<br /> Si un jour j'ai la chance d'être enceinte, j'espère ne pas devenir comme ça; j'espère, contrairement à ce que peut dire ta pseudo-copine, que je n'oublierai pas ce parcours, pour mesurer la chance<br /> que j'aurai et comprendre encore la douleur des PMettes.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, le plus dur c'est que ...je suis casi sûre que ça part d'un bon sentiment..mais ça tombe à côté...et c'est maladroit et j'en ai marre de la maladresse des gens...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />